Oenologie

« Chill & taste » : un apéro ludique

Notre partenaire Grapes&Corks vous propose d’agrémenter votre apéritif au hameau. Nick vous invite à partager sa passion et sa connaissance des vins.

La prestation, d’une durée d’environ 2 heures, se déroulera dans une ambiance interactive et surtout conviviale : on apprend, mais surtout, on se détend !

Lors de la dégustation Nick aborde :

  • les principes de l’analyse sensorielle;
  • les spécificités des différents appellations que constituent les vignobles;
  • les techniques viti-vinicoles employés par les vignerons;
  • les bases de l’accord mets-vins.

Chaque dégustation comprend 6 ou 7 vins. Nos thématiques :

  • Pinot noir, l’enfant prodigue de Bourgogne, du Nord au Sud

Un cépage mystérieux et complexe. Il est à l’origine des plus grands vins rouges de Bourgogne et a largement contribué à la renommée de la région dans le monde entier.

  • L’or blanc de la Bourgogne : Chablis et ses voisins

Le chardonnay, Cépage versatile par excellence, il sait comment interpréter chaque parcelle du terroir de Bourgogne avec grâce et élégance.

  • Le cépage des hédonistes : Le sauvignon blanc

Ce cépage trouve sa meilleure expression dans la vallée de la Loire, principalement dans les appellations de Sancerre et de Pouilly-Fumé.

Les tarifs :

  • dégustation en blanc : 300 euros TTC
  • dégustation en rouge : 350 euros TTC

Jusqu’à 15 personnes, tout inclus.

« Stroll & taste » : une journée sur la route des vins !

Le Hameau de la Fausse Sauge est situé à mi-chemin entre les vignobles  du Chablisien et du Sancerrois, ce qui en fait la base parfaite pour un weekend de détente et de découverte viticole. Notre partenaire Grapes&Corks vous propose une journée vers Sancerre ou Chablis.

Vers Sancerre la matinée sera consacrée à la découverte du Sancerrois et à la visite d’un domaine viticole où le vigneron partagera son savoir-faire en matière de viticulture et d’élevage de vins. Autrefois bastion Huguenot, la ville de Sancerre jouit d’un très beau panorama sur la Loire imposant une promenade historique de la ville.  Le déjeuner aura lieu dans un bistro typique où vous pourrez choisir parmi les plats régionaux tels que la friture de la Loire ou une salade de crottin de Chavignol. Le tout, évidemment, arrosé d’un bon vin de la région ! Moins étendu que son voisin, le vignoble de Pouilly-sur-Loire produit un Sauvignon blanc très caractéristique et souvent imité par des vignerons du monde entier. Vous pourrez déguster ces vins lors de la visite d’un domaine viticole où l’on vous fera découvrir des vins issus de différents terroirs ainsi qu’un rare vin élaboré à partir du cépage Chasselas. La journée se termine par un détour vers les Coteaux du Giennois, appellation méconnue mais offrant sans doute le meilleur rapport qualité/prix de la région.

Vers Chablis. Le matin vous pourrez flâner au marché (le dimanche), où la diversité et la qualité des exposants en font l’un des marchés les plus cotés du département. Une dégustation complétera la visite de la ville au cours laquelle vous apprendrez l’importance du terroir pour la classification de ses chardonnays. Votre guide vous conduira à un point de vue au-dessus des climats de Chablis pour que vous puissiez profitez d’un panorama exceptionnel sur la région. Le déjeuner aura lieu dans un bistro typique. Pourquoi ne pas essayer l’une de spécialités tel que l’andouillette Chablis ou un Jambon au Chablis ? L’après-midi, pour les amateurs de grands vins rouges, une visite d’un domaine à Irancy s’impose car c’est dans ce pittoresque village vigneron que vous découvrez les célèbres pinots noirs à la bouche corpulents et au nez de framboise et de fruits noirs. Le vigneron vous fera découvrir un cépage ancestral, le Cesar, toujours utilisé dans les assemblages des vins d’Irancy. Enfin, une dernière halte au village médiéval de Saint Bris vous permettra de découvrir d’excellents sauvignons blanc, dégustés dans une cave 12ème siècle.

A partir de 4 personnes, 360 euros la journée, 50 euros par personne supplémentaire. A cela s’ajoute le déjeuner (compter 25 euros par personne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now